jeudi 5 décembre 2013

We Love Disney

Aujourd'hui, apparition d'une nouvelle rubrique sur mon blog : la partie critique ! Car je suis une très grande bouche, et que j'aime bien donner mon avis sur tout. Pour commencer, je vais parler d'un album qui a dors et déjà fait couler beaucoup d'encre, il s'agit de l'album "We Love Disney". En quoi consiste-t-il ? Il s'agit en vérité de "grands noms" (ce qui est franchement discutable) de la musique française reprenant les plus belles chansons Disney. Là où ça peut poser problème justement c'est que par grands noms de la musique française, on a du bon, du très bon, mais aussi du beaucoup moins bon et parfois du très inconnus. Du coup, s'attaquer à des monuments Disney peut s'avérer très risqué ... Nous allons voir ça !

NB: j'ai basé ma critique sur les extraits iTunes. Entre le moment où j'ai préparé cet article et aujourd'hui, il me semble que des versions complètes ont fleuri sur YT, mais j'ai franchement la flemme de tout réécouter.

NB 2 : cet article est très long, veuillez m'en excuser. J'ai évité de mettre trop d'image pour ne pas alourdir encore plus, mais bon ... J'ai néanmoins résumé mon avis à la fin de l'article, histoire que vous n'ayez pas à tout lire non plus (libre à vous de vous perdre dans mon écriture cependant). 


La première chanson est la reprise de "Un jour mon prince viendra" [Blanche-Neige] par Elodie Frégé. J'ai beau ne pas aimer le dessin-animé, il faut rester honnête : la chanson est un mythe. Du coup quand je l'ai vu associé au nom d'Elodie Frégé (qui pour moi avait arrêté sa carrière ...) j'ai un petit peu, carrément même, buguer. Pourtant, c'est tout en douceur que commence l'album. Un style fort différent de l'original, qui passe ou qui casse, mais pour moi ça passe. De justesse, j'avoue, mais ça passe. On passe de suite à l'une des chansons phares de la compagnie, "Quand on prie la bonne étoile" [Pinnochio], parfois plus connue dans sa version originale "When you wish upon a star", chantée par Nolwenn Leroy. tout le monde n'aime pas Nolwenn, et là dessus je ne peux rien y faire, mais moi j'adore et dans cette version je la trouve tout bonnement parfaite. Elle a une voix extrêmement pure et délicate, qui vous transporte littéralement. Je n'ai pas grand chose à dire concernant "Supercalifragilisticexpialidocious" [Mary Poppins] (je l'ai écrit sans regarder où que ce soit, mea culpa s'il y a une faute, adulez-moi s'il n'y en a pas !), je suis pas très fan mais ça reste potable. "Un homme comme vous" [Le Livre de la Jungle] par Ben l'Oncle Soul, on ne pouvait pas mieux rêver ! J'ai dansé en l'écoutant. J'ai dansé sur un extrait de 30 secondes, oui madame. Et on continue sur la lancée des plus ou moins réussites avec une chanson qui m'a laissée sur le popotin ... 


Michaël Youn reprend donc "Il en faut peu pour être heureux" [Le Livre de la Jungle]. Qu'on se replace dans le contexte, Youn, c'est quand même le type qui fait Fatal Bazooka (même si là j'ai un doute permanent, je le soupçonne d'avoir un double). Alors d'où nous sort-il cette *tuuut* de voix de malade ? J'ai cherché sur YT j'ai pas trouvé de version complète, mais il faut à tout prix que vous écoutiez ça, par tous les moyens (l'extrait est disponible pour ceux qui ont iTunes. Pour les autres, téléchargez iTunes et écoutez-le. Non, je ne vous laisse pas le choix.). On est très loin de la version originale, mais j'adore, réellement. D'ailleurs je viens de vous faire tout un paragraphe vous exposant ma surprise, c'est une preuve. 

Jusque là, tout se passe au mieux, et Thomas Dutronc a décidé de continuer dans la bonne direction en reprenant "Ev'rybody wants to be a cat" [Les Aristochats]. Quand j'ai vu que la chanson avait été reprise, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je voyais pas vraiment qui pourrait se mettre dans la peau du génialissime Thomas O'Malley. Puis quand j'ai lu "Thomas Dutronc", ça m'a paru être une évidence : ces deux Thomas ont le scat dans la peau ! De quoi bien nous motiver avant de passer à la suite, avec mon Disney, celui que je ne tolérerai jamais qu'on saccage (sans quoi je sors les armes blanches) : "Histoire Éternelle" [La Belle et la Bête]. J'ai très vite été rassurée quand j'ai lu "Garou et Camille Lou", une version sympathique même si je dois reconnaître qu'elle n'égale en rien la version originale. 

Jusque là je ne comprenais pas les critiques, moi j'aimais cet album, je ne voyais pas ce qu'on pouvait lui reprocher ? Et c'est ainsi que tout innocemment j'ai cliqué sur le titre suivant "Prince Ali" [Aladdin]. Avant toute chose, il faut savoir que c'est l'une de mes chansons préférées, donc il allait de soi que j'allais être intransigeante. Cette chanson, je l'ai chantée des milliers de foi, et malgré que je ne sois pas chanteuse, je sais une chose : cette chanson est censée foutre la patate ! Alors pourquoi ai-je donc envie de pleurer ? Pourquoi, Alex Beaupain, donne-tu l'impression de vouloir sauter du onzième étage qu'un immeuble ? Génie, je t'en prie, occupe-toi de ce gamin il me fait de la peine ! D'ailleurs, les compositeurs ont cherché le génie en continuant sur les chansons d'Aladdin. Bon, il faudrait leur expliquer que non, le génie n'était pas sur le tapis volant lors de "Ce Rêve Bleu", mais ceci ils m'ont fait découvrir Olympe et c'est une bonne chose : ce type a la voix d'Al. Pas moyen que je le voie autrement à présent. Joyce quant à elle joue gros vu la voix magnifique de Jasmine, et même si on est pas encore tout à fait, elle ne se débrouille pas si mal la petite. Cependant, il semblerait que les compositeurs ont continué à chercher Génie, et ils l'ont trouvé ! Dans la chanson suivante "Je suis ton meilleur ami" [Toujours du même]. Ceci est une déclaration d'amour : à toi Arié Elmaleh, j'ignore tout de toi, mais je t'aime. Enfin quelqu'un qui rend toutes ses lettres de noblesse au Génie, avec de la joie, de la bonne humeur et une bonne dose de déconnade palpable dans la voix. Car quand on chante du génie, on doit s'éclater, et ça Arié l'a bien compris. Maintenant mon chou, sois gentil et va donner des cours à Alex. 

Vient ensuite le titre que je craignais le plus "L'histoire de la vie" [Le Roi Lion], et pour cause : j'ai entendu pas mal de critiques sur elle. Bon, c'est pas le summum, on va pas se voiler la face. Sans compter que Zaho surjoue à crever, et on dirait qu'elle bug à chaque fois qu'elle veut monter dans les notes, style disque rayé vous savez ? Ce qui fait un peu pitié, j'avoue. Mais dans l'ensemble je m'attendais à pire. Après, ça plaira plus à certains qu'à d'autre, même si on sera tous d'accord pour dire que ce sera celui qu'on passera d'office dans la playlist. Puis tout n'est pas perdu, il reste Christophe Willem pour relever le niveau sur "L'amour brille sous les étoiles", toujours du même dessin animé. Le talent de cette tortue révélée par la Nouvelle Star il me semble n'est plus à démontrer, et il le prouve encore une fois en se jetant coeur et âme dans cette magnifique chanson. Ce n'est pas un coup de coeur, c'est vrai, mais en même temps Willem va devoir jouer de beaucoup pour encore nous surprendre. Et puis, c'est la rechute avec "Hakuna Matata". L'idée de la chanteur à plusieurs, ça aurait pu être sympa, si tous n'avait pas été sous anti-dépresseurs. Alex Beaupain vous aurait-il contaminer ? 

Vient alors mon petit coup de coeur personnel avec "L'air du vent" [Pocahontas] par Jenifer. Je suis en général assez mitigée sur ses chansons, mais elle n'en garde pas moins une voix magnifique, d'autant plus sublimée par cette magnifique chanson. Je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que je suis tout bonnement tombée sous le charme. Ce qui me prépare émotionnellement pour la prochaine chanson. /!\ Ce message a été écrit par une fangirl /!\ Emmanuel je t'aime <3 /!\ Fin du message /!\. En plus, mon petit Emmanuel Moire reprend "Rien qu'un jour" [Bossu de Notre-Dame], une chanson qui donne des frissons tellement elle est belle. Donc forcément, pour moi c'est un sans-faute, mais je ne suis sans doute pas très objective. 

Il me reste donc deux chansons à critiquer, ce qui va être très rapide puisque je n'ai pas aimé "Au bout du rêve" [La Princesse et la Grenouille] par Rose, plus parce que je n'aime pas sa voix qu'à cause de l'interprétation qui m'a l'air assez correcte. Et enfin "Libérée, Délivrée" par Anaïs Delva. Cette chanson ne vous dit sans doute rien si vous ne suivez pas assidument l'actualité Disney, mais il s'agit d'une des chansons du dernier-né de la famille Disney : La Reine des Neiges. Il ne s'agit donc pas d'une reprise, mais de la version originale, qui est réellement magnifique. À ce point que je l'écoute en boucle depuis que je l'ai entendue pour la première fois ! 

Je me rend compte que je vous ai pondu un véritable pavé, je m'en excuse haha ! Mais au moins, comme ça vous aurez un avis complet sur la chose que je vais résumer ici : 
En dépit du manque de certaines chansons phares (où est Cendrillon ? Aurore ? Ariel ?) que j'aurais préféré voir plutôt qu'avoir plusieurs chansons d'un même dessin animé (il y en a quand même trois d'Aladdin ...), et de certaines chansons pas super bien interprétés (les deux gros flops étant Prince Ali et L'Histoire de la Vie), je trouve cet album plutôt sympathique, et serais très contente de le retrouver sous mon sapin ! Après, j'hésite à me l'acheter moi-même car comme je viens de le dire, mes chansons préférées ne s'y trouvent pas, peut-être au final est-ce une bonne chose ? Car j'aurais sans doute été beaucoup plus dure s'ils avaient repris "Partir là-bas" par exemple. Bref, le bémol de ce produit n'est pas dans son contenu que dans son absence de contenu justement, que je trouve fort dommage. Il n'en reste pas moins un très chouette cadeau de noël à offrir ou se faire offrir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire