samedi 25 mai 2013

Débat Abercrombie et le fat-shaming.



Parlons peu (ouais, en fait, non.), parlons bien, commençons fort ! 

On parle d'Abercrombie & Fitch, cette marque américaine qui plait particulièrement aux jeunes, c'est du moins ce qu'il me semble avoir remarqué, mais peut-être je me trompe ? C'est pas la question ! Mon expérience par rapport à cette marque est assez restreinte, je dois bien l'avouer, elle se résume à avoir accompagné un ami une fois, pendant au grand max une demi-heure. Verdict ? ça pue le parfum, on y voit rien, ça pue le parfum, c'est cher, ça pue le parfum, les vendeuses te font sentir très moche, ça pue le parfum mais quand même, j'y ai passé un excellent moment à lorgner sur les vendeurs pendant que mon ami était en cabine. Ah et au fait, je vous ai dit que ça puait le parfum ? Bref, tout ça pour dire que Abercrombie, j'y connais pas grand chose. Alors pourquoi venir vous faire chier avec ça ? Voilà, pourquoi ... 


(non, c'est pas à cause de ce magnifique éphèbe qui pelotte la demoiselle, lisez la suite bon sang !)


Depuis une semaine, ça pullule sur facebook : Chez Abercrombie ils sont méchants ! Pire encore que Régina the Evil Queen, oui oui oui les amis, Abercrombie c'est Satan réincarné dans un élan. Au début j'étais en mode "WTF ?", puis je suis tombée sur cette vidéo (non en fait c'est l'ami pré-cité qui me l'a montré, mais on s'en tape non ?) 



Eh ouais, Abercrombie, c'est pour les enfants cools, pas les autres, c'est pour ça que la marque a décidé de s'arrêter à du 38. Comme je vous l'ai dit avant, je vais jamais chez Abercrombie, et de toute façon, je fais du 36, alors en soi, ça me touche pas. Par contre, ça a été à mon fil d'actualité Facebook ... Je suis en blocus, donc bon, sur mon fil d'actualité j'aime que ça soit "clean", que Paul ait fait de la voile, cool. Que Pierre est déprimé passe encore. Que Jacqueline s'insurge contre Abercrombie, à la limite. Mais quand j'ai droit à un armada de Jacqueline qui hurlent leur mécontentement tous les deux statuts ... ça commence à faire chier. Sauf que je suis en blocus (je me répète ...) et que donc, j'ai pas envie de commencer à m'emballer à chaque statut que je vois, surtout qu'au final, je suis plutôt à "défendre la marque" (à moins que ce soit ma tendance naturelle à contredire les gens ? Enfin, de toute façon, le résultat est le même.), je vais donc me servir de ce blog comme exutoire, merci internet ! (bien qu'en fait non, sans internet, je serais en train d'étudier). 


(hum, le petit asiatique me fait de l’œil !)

Avec tout ce blabla, on a oublié l'essentiel : A&F a décidé de s'arrêter à la taille 38 pour les filles (les garçons ne sont pas dans le cas, en même temps quand on voit la carrure du patron, ça se comprend !). Et puis quoi ? C'est vraiment la question que je me pose depuis une semaine. Je suis petite et menue, je dois retoucher TOUS mes pantalons et jupes longues, mes collants m'arrivent parfois au dessus de la poitrine, mais IT'S OK, i'm fine. Si je me rends compte que chez X, tous les vêtements sont milles fois trop larges pour moi, qu'est-ce que je vais faire ? Bah aller chez Y, tout simplement, je vais pas faire chier mon monde à dire que chez X ils sont racistes des petits. Nous voilà donc avec une flopée de militantes contre la marque qui répètent toutes la même chose (un peu comme les moutons en fait "bêh bêh"), pour les plus malines d'entre elles (ironie³) allant jusqu'à revendiquer le fait qu'elles n'ont jamais mis les pieds chez Abercrombie et qu'elles n'iront jamais (what's the matter then ?). Mais pouet pouet à la fin ! Comme dirait l'illustre Nabila, non mais allô quoi ? Qui proteste parce que Chanel est trop cher et que les pauvres peuvent pas s'en acheter ? Personne. Pourquoi ? Parce que lutter contre le fat-shaming, c'est in. 



On en arrive à la question de l'image de la marque ... C'est un peu leur problème, la clientèle qu'ils visent, non ? Jamais Chanel ne sortira une paire de basket de course, parce qu'ils ne visent pas les joggeurs. Si j'avais une marque, il serait hors de question qu'on la compare à du Zeeman, j'aimerais pas trop qu'on la compare à du H&M (pourtant, je m'habille là-bas), être de la trempe d'Abercrombie ça serait vachement cool par contre, et puis si on a le droit de rêver, pourquoi pas viser la haute couture. Elle est là la vérité, j'aimerais pas que mes vêtements soient portés par des gros, par des moches, par des SDF, ou que sais-je d'autre. Pas que j'ai quoique ce soit contre ces gens-là, au contraire, mais c'est une question de prestige, de MARKETING, et pas d'ALTRUISME. 

Tout ça pour dire que maintenant, allez vous le foutre profond votre pseudo polémique à la noix. 

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