dimanche 1 décembre 2013

Ce qui fait que Noël est la plus belle des fêtes !

Pour ceux qui l'ignorent encore, j'ai beau avoir 19 ans, mon âge mentale n'a jamais vraiment dépassé le stade de dix ans. L'atroce vérité sur la (non)existence du père Noël ne m'a jamais réellement affectée, et je me goinfre toujours autant de bonbons à la Saint-Nicolas. Alors parlons peu, parlons bien : le compte à rebours a commencé, Santa passera bientôt par votre cheminée ! 


Il faut savoir que pour la deuxième année consécutive, je n'aurai pas droit à un vrai noël. Et oui, ma vie d'étudiante est trépidante mais a tout de même un soucis majeur : la période des fêtes je la passe dans mon appartement étudiant le nez plongé dans mes bouquins en espérant réussir ma session d'examens. La petite fille qui est en moi, habituée aux fêtes familiales pleines de joie et de bonne humeur a un peu du mal à faire face à cette situation, du coup j'ai trouvé la parade : Je fête un peu noël tous les jours de décembre ! Voici les activités à côté desquelles je ne peux pas passer en cette période de fin d'année 

1. Les films de Noël



Ouais, le bon vieux cliché est de retour mais c'est comme ça : je suis une addict des films de noël totalement cul-cul la praline, qui se ressemblent tous, mais qui ont cette capacité de me réchauffer le coeur même par les nuits les plus froides. Je pourrai ainsi vous parler de The Holiday, The Grinch, de tous les films qui passent sur TF1 pendant les vacances de Noël et d'à peu près tous les films de Disney (même si ça, ce n'est pas que l'hiver). Avant j'avais l'habitude de les regarder tout en étant calée à côté du feu, mais au kot je n'ai pas vraiment d'autres choix que de me contenter d'un plaid, ce qui est déjà très bien
Leur seul défaut est cependant de me rappeler que je suis toujours célibataire à cette période de l'année. 

2. La nourriture

Non mais, sérieusement, je veux dire, allô quoi, comment des gens peuvent-ils ne pas aimer noël malgré cet argument de taille ? Cette période de l'année est quand même la meilleure pour s'en mettre plein la panse ! Que ce soit des sucreries, du chocolat, du pain d'épice, de la dinde, des sablés, ou que sais-je, j'ai le ventre qui crie - que dis-je, qui hurle ! - famine rien que d'y penser. Sans compter que depuis que je vis seule, j'adore cuisiner. Du coup je veux en profiter et faire plein de bouffe à mes colocataires. Mais genre, vraiment plein. Comme ça, je ne culpabiliserai pas de manger en secret la nuit mes sablés faits avec amour. 


3. La musique de Noël

Alors forcément, il y a tout les "All I want for Christmas", "Last Christmas", et j'en passe, mais moi je vous parle de la vraie musique de noël. Je vous parle Tchaïkovsky et son Casse-Noisette, je vous parle de la mythique "Carol of the bells", d' "Away in a manger", ou encore "Ave Maria", ces chefs d'oeuvres musicaux que la pop actuelle ne pourra jamais supplanter, jamais. Petite sélection en collaboration avec mon ami Youtube 
Carol of the Bells par ThePianoGuys
Ave Maria par les Celtic Woman

4. Les vêtements chauds 

C'est ma petite consolation d'étudiante : étant donné que je dois étudier, je ne dois pas - ou très peu - sortir de chez moi, sauf pour faire les courses. Du coup ça me permet d'accumuler les couches, de mettre mes grosses chaussettes par dessus mon pantalon, sans avoir à craindre la brigade de la mode. J'espère juste que tous mes colocataires n'auront pas décidé de rester, sans quoi je risque de me sentir obligée de ressembler à quelque chose ... 

Merci Jude, t'es pas mal non plus dans ton genre. 

5. Le sapin de Noël

Ai-je seulement besoin de le mentionner ? Noël ne serait pas complet sans un beau sapin trônant fièrement dans la pièce à vivre. La maison de mes parents est une petite maison très cosy, avec des murs en briques et des meubles en chêne, alors forcément les décorations de Noël rendent l'endroit magique. Malheureusement mon kot est un endroit froid, carrément moche et souvent dégueulasse. Du coup, j'ai ramené mon sapin ! Car non, je ne conçois pas passer les fêtes de Noël dans un endroit sans sapin, that's all. En plus les guirlandes dorées iront parfaitement avec l'éclairage jaunâtre. 

Je trouvais cette image trop mignonne, alors je l'ai mise.

6. La neige 

Ceci dit je vais être honnête avec vous : la neige c'est bien, les premiers jours. Cependant pour moi, un hiver sans neige est un hiver raté. Surtout que depuis l'année dernière je n'ai plus à subir les aléas du climat m'empêchant de me rendre à mes examens. Ce que j'aime par dessus tout, c'est de me taper à la fenêtre de ma chambre et regarder les flocons tomber, c'est con, mais c'est mon petit plaisir. Encore plus si je suis vêtue telle que décrit au point quatre, avec une boisson chaude en main et mon plaid sur les épaules. Par ailleurs, si j'en ai l'occasion, cet hiver comme la plupart des autres hivers, je ferai un bonhomme de neige dans le jardin de mes parents. Car oui, ça aussi ça fait partie de mes petites traditions. 

Moi, le premier jour de neige, mais en plus mignon. 

 7. Les illuminations et marchés de noël

Le dernier point, mais pas des moindres : chaque année je n'attends qu'une chose, à savoir que les villes revêtissent leurs apparats festifs. Vous pouvez êtres certains qu'en décembre, si je sors pour aller quelque part, je ferai tous les détours possibles pour voir les décorations de noël. Dans la ville de mes études, j'ai la grande chance d'avoir deux marchés de noël, du coup il me faut une heure pour atteindre le Delhaize. Mais je le vis bien et puis de toute façon, Noël c'est une fois par an ! 


Tout ça pour dire que Noël est définitivement ma fête préférée de l'année. Plus que les points que j'ai cité de manière méthodique ci-dessus, c'est toute l'ambiance qui entoure Noël que j'aime. J'ai l'impression que les gens retombent en enfance, que tous les problèmes sont loin de notre esprit, on pense aux autres, à leur faire des cadeaux, à passer du temps avec ceux qu'on aime. Noël c'est l'occasion de souffler et de se retrouver, d'avoir six ans sans se faire juger. C'est la fête la plus magique de l'année, celle où l'on se dit que tout est possible, celle où malgré tout on ne peut pas s'empêcher de fixer le ciel pour voir le Père Noël passer. Mais c'est aussi l'occasion de penser à tous les gens qui n'ont pas l'occasion de fêter Noël, parce qu'elles sont dans la rue, malades, ou simplement seules ... Et ces personnes se trouvent peut-être autour de vous. N'oubliez pas que Noël célèbre la naissance du Christ, et que l'on y croie ou non, c'est avant tout une fête de partage. Les cadeaux, c'est bien beau, mais le sourire d'autrui est la plus belle chose que l'on puisse recevoir, pensez-y. Et d'ici-là, je vous souhaite dors et déjà un très joyeux Noël.

Tout est dit !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire