jeudi 23 janvier 2014

Mes bonnes résolutions 2014 !

Si. Oui ! Je suis en vie ! J'ai survécu à ma session d'examens, et après quelques jours de pur repos pour moi, il est temps de reprendre les bonnes habitudes. En parlant de bonnes habitudes justement, pourquoi ne pas faire un article sur les bonnes résolutions en ce début d'année 2014 ? C'est parti !

Commençons en douceur avec ce que j'appelle les résolutions "superficielles", celles que tout le monde prend tout le temps, et que j'ai l'audace de prendre à mon tour, en sachant que tout le monde échoue généralement. Ceci dit, à l'heure où je vous parle, j'ai déjà appliqué certaines de ces bonnes résolutions, va juste falloir tenir une année ... Allez, on y croit.
Tout d'abord, faire du sport. Cela fait partie des bonnes résolutions que j'ai déjà mise en oeuvre étant donné que j'essaie de faire du sport quasi tous les jours. Cependant, dans mes bonnes résolutions (que j'ai accroché au dessus de mon bureau), je ne m'impose qu'une seule fois par semaine car je sais que quand les cours auront repris, je n'aurai sans doute pas le courage d'en faire beaucoup plus. Or, prendre des résolutions qu'on sait qu'on ne va pas tenir, je ne vois pas trop l'intérêt.
J'ai également décidé de me mettre sérieusement aux tâches ménagères. "WAIT WHAT ?" vous demandez-vous peut-être ? Et bien oui, j'ai décidé d'apprendre à tenir une maison. À défaut, une chambre (Et c'est déjà pas mal pour moi !). C'est en vérité une résolution que j'ai pris en septembre, et je m'y tiens. Bon, y a des hauts et des bas, mais globalement je m'y tiens. Depuis peu j'ai même commencé à éprouver un grand besoin de toujours tout nettoyer. Ce qui n'est pas plus mal en soi. Et j'ai également décidé de diversifier mes capacités culinaires, ce qui n'était pas évident jusqu'à présent, mais que je vais clairement pouvoir développer au cours de l'année qui vient. Tout ça pour quoi ? Vivre seule d'ici quelques mois, mais genre, alooooone puisque j'aurai mon propre studio.
NB : Je dois cependant reconnaître que cette subite envie de tout tenir propre et en ordre me vient des défauts de certaines personnes qui en sont manifestement incapables.


Rentrons à présent dans le vif du sujet. L'année passée, j'ai commencé à prendre des résolutions afin de changer en profondeur ma façon de vivre, mais surtout d'aborder la vie. J'ai pas mal évolué en ce sens. Cette année, je compte bien continuer dans cette voie ! Au programme en 2014, on booste la confiance en soi. J'y avais déjà pas mal travaillé l'année passée, ça a porté ses fruits, alors cette année on continue. C'est vraiment pas évident à faire, surtout quand on part d'un zéro pointé. 
Seulement, pour ça, il vaut mieux éviter les relations nocives, et c'est une décision que j'ai prise également. J'ai décidé de réduire un minimum toutes les fréquentations qui pourraient me nuire d'une manière ou d'une autre. Ce n'est pas toujours évident, car je suis quelqu'un d'extrêmement diplomate, voir carrément hypocrite dans certains cas. Disons que je déteste avoir à faire à des conflits, du coup je choisis la position la plus facile : je me tais et je fais genre que tout va bien. Je suis bien trop diplomate pour dire aux gens ma façon de penser, du coup je vais me contenter de limiter les contacts. 
Pour moi, le plus important c'est d'avoir la vie la plus saine possible, aussi bien physiquement que mentalement. Si le premier point est facile à atteindre avec quelques petits effort, le plus dur sera le deuxième point. 

I was smiling yesterday,I am smiling today and I will smile tomorrow.Simply because life is too short to cry for anything.


Et vous, c'est quoi vos résolutions 2014 ? 

mercredi 11 décembre 2013

Youtube et les droits d'auteur

Bien que j'avais prévu de poster une critique de "La Reine des Neiges" (critique terminée, il ne me reste qu'à la retranscrire), je reviens aujourd'hui pour vous parler d'un problème qui risque bien de secouer la toile dans les jours à venir.

et sa restriction créative

vendredi 6 décembre 2013

TAG #2 - Mes favoris de Noël

Coucou tout le monde ! Aujourd'hui je vous fait rapidement un petit tag que mon amie Lucie a fait sur sa chaîne Youtube HerzenK B-Lolita. Je trouvais ce tag très mignon, du coup j'ai décidé de le reprendre sur mon blog. Suivez le guide !

NB : à toutes les question il faut bien sûr rajouter "à Noël"



jeudi 5 décembre 2013

We Love Disney

Aujourd'hui, apparition d'une nouvelle rubrique sur mon blog : la partie critique ! Car je suis une très grande bouche, et que j'aime bien donner mon avis sur tout. Pour commencer, je vais parler d'un album qui a dors et déjà fait couler beaucoup d'encre, il s'agit de l'album "We Love Disney". En quoi consiste-t-il ? Il s'agit en vérité de "grands noms" (ce qui est franchement discutable) de la musique française reprenant les plus belles chansons Disney. Là où ça peut poser problème justement c'est que par grands noms de la musique française, on a du bon, du très bon, mais aussi du beaucoup moins bon et parfois du très inconnus. Du coup, s'attaquer à des monuments Disney peut s'avérer très risqué ... Nous allons voir ça !

NB: j'ai basé ma critique sur les extraits iTunes. Entre le moment où j'ai préparé cet article et aujourd'hui, il me semble que des versions complètes ont fleuri sur YT, mais j'ai franchement la flemme de tout réécouter.

NB 2 : cet article est très long, veuillez m'en excuser. J'ai évité de mettre trop d'image pour ne pas alourdir encore plus, mais bon ... J'ai néanmoins résumé mon avis à la fin de l'article, histoire que vous n'ayez pas à tout lire non plus (libre à vous de vous perdre dans mon écriture cependant). 


La première chanson est la reprise de "Un jour mon prince viendra" [Blanche-Neige] par Elodie Frégé. J'ai beau ne pas aimer le dessin-animé, il faut rester honnête : la chanson est un mythe. Du coup quand je l'ai vu associé au nom d'Elodie Frégé (qui pour moi avait arrêté sa carrière ...) j'ai un petit peu, carrément même, buguer. Pourtant, c'est tout en douceur que commence l'album. Un style fort différent de l'original, qui passe ou qui casse, mais pour moi ça passe. De justesse, j'avoue, mais ça passe. On passe de suite à l'une des chansons phares de la compagnie, "Quand on prie la bonne étoile" [Pinnochio], parfois plus connue dans sa version originale "When you wish upon a star", chantée par Nolwenn Leroy. tout le monde n'aime pas Nolwenn, et là dessus je ne peux rien y faire, mais moi j'adore et dans cette version je la trouve tout bonnement parfaite. Elle a une voix extrêmement pure et délicate, qui vous transporte littéralement. Je n'ai pas grand chose à dire concernant "Supercalifragilisticexpialidocious" [Mary Poppins] (je l'ai écrit sans regarder où que ce soit, mea culpa s'il y a une faute, adulez-moi s'il n'y en a pas !), je suis pas très fan mais ça reste potable. "Un homme comme vous" [Le Livre de la Jungle] par Ben l'Oncle Soul, on ne pouvait pas mieux rêver ! J'ai dansé en l'écoutant. J'ai dansé sur un extrait de 30 secondes, oui madame. Et on continue sur la lancée des plus ou moins réussites avec une chanson qui m'a laissée sur le popotin ... 


Michaël Youn reprend donc "Il en faut peu pour être heureux" [Le Livre de la Jungle]. Qu'on se replace dans le contexte, Youn, c'est quand même le type qui fait Fatal Bazooka (même si là j'ai un doute permanent, je le soupçonne d'avoir un double). Alors d'où nous sort-il cette *tuuut* de voix de malade ? J'ai cherché sur YT j'ai pas trouvé de version complète, mais il faut à tout prix que vous écoutiez ça, par tous les moyens (l'extrait est disponible pour ceux qui ont iTunes. Pour les autres, téléchargez iTunes et écoutez-le. Non, je ne vous laisse pas le choix.). On est très loin de la version originale, mais j'adore, réellement. D'ailleurs je viens de vous faire tout un paragraphe vous exposant ma surprise, c'est une preuve. 

Jusque là, tout se passe au mieux, et Thomas Dutronc a décidé de continuer dans la bonne direction en reprenant "Ev'rybody wants to be a cat" [Les Aristochats]. Quand j'ai vu que la chanson avait été reprise, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je voyais pas vraiment qui pourrait se mettre dans la peau du génialissime Thomas O'Malley. Puis quand j'ai lu "Thomas Dutronc", ça m'a paru être une évidence : ces deux Thomas ont le scat dans la peau ! De quoi bien nous motiver avant de passer à la suite, avec mon Disney, celui que je ne tolérerai jamais qu'on saccage (sans quoi je sors les armes blanches) : "Histoire Éternelle" [La Belle et la Bête]. J'ai très vite été rassurée quand j'ai lu "Garou et Camille Lou", une version sympathique même si je dois reconnaître qu'elle n'égale en rien la version originale. 

Jusque là je ne comprenais pas les critiques, moi j'aimais cet album, je ne voyais pas ce qu'on pouvait lui reprocher ? Et c'est ainsi que tout innocemment j'ai cliqué sur le titre suivant "Prince Ali" [Aladdin]. Avant toute chose, il faut savoir que c'est l'une de mes chansons préférées, donc il allait de soi que j'allais être intransigeante. Cette chanson, je l'ai chantée des milliers de foi, et malgré que je ne sois pas chanteuse, je sais une chose : cette chanson est censée foutre la patate ! Alors pourquoi ai-je donc envie de pleurer ? Pourquoi, Alex Beaupain, donne-tu l'impression de vouloir sauter du onzième étage qu'un immeuble ? Génie, je t'en prie, occupe-toi de ce gamin il me fait de la peine ! D'ailleurs, les compositeurs ont cherché le génie en continuant sur les chansons d'Aladdin. Bon, il faudrait leur expliquer que non, le génie n'était pas sur le tapis volant lors de "Ce Rêve Bleu", mais ceci ils m'ont fait découvrir Olympe et c'est une bonne chose : ce type a la voix d'Al. Pas moyen que je le voie autrement à présent. Joyce quant à elle joue gros vu la voix magnifique de Jasmine, et même si on est pas encore tout à fait, elle ne se débrouille pas si mal la petite. Cependant, il semblerait que les compositeurs ont continué à chercher Génie, et ils l'ont trouvé ! Dans la chanson suivante "Je suis ton meilleur ami" [Toujours du même]. Ceci est une déclaration d'amour : à toi Arié Elmaleh, j'ignore tout de toi, mais je t'aime. Enfin quelqu'un qui rend toutes ses lettres de noblesse au Génie, avec de la joie, de la bonne humeur et une bonne dose de déconnade palpable dans la voix. Car quand on chante du génie, on doit s'éclater, et ça Arié l'a bien compris. Maintenant mon chou, sois gentil et va donner des cours à Alex. 

Vient ensuite le titre que je craignais le plus "L'histoire de la vie" [Le Roi Lion], et pour cause : j'ai entendu pas mal de critiques sur elle. Bon, c'est pas le summum, on va pas se voiler la face. Sans compter que Zaho surjoue à crever, et on dirait qu'elle bug à chaque fois qu'elle veut monter dans les notes, style disque rayé vous savez ? Ce qui fait un peu pitié, j'avoue. Mais dans l'ensemble je m'attendais à pire. Après, ça plaira plus à certains qu'à d'autre, même si on sera tous d'accord pour dire que ce sera celui qu'on passera d'office dans la playlist. Puis tout n'est pas perdu, il reste Christophe Willem pour relever le niveau sur "L'amour brille sous les étoiles", toujours du même dessin animé. Le talent de cette tortue révélée par la Nouvelle Star il me semble n'est plus à démontrer, et il le prouve encore une fois en se jetant coeur et âme dans cette magnifique chanson. Ce n'est pas un coup de coeur, c'est vrai, mais en même temps Willem va devoir jouer de beaucoup pour encore nous surprendre. Et puis, c'est la rechute avec "Hakuna Matata". L'idée de la chanteur à plusieurs, ça aurait pu être sympa, si tous n'avait pas été sous anti-dépresseurs. Alex Beaupain vous aurait-il contaminer ? 

Vient alors mon petit coup de coeur personnel avec "L'air du vent" [Pocahontas] par Jenifer. Je suis en général assez mitigée sur ses chansons, mais elle n'en garde pas moins une voix magnifique, d'autant plus sublimée par cette magnifique chanson. Je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que je suis tout bonnement tombée sous le charme. Ce qui me prépare émotionnellement pour la prochaine chanson. /!\ Ce message a été écrit par une fangirl /!\ Emmanuel je t'aime <3 /!\ Fin du message /!\. En plus, mon petit Emmanuel Moire reprend "Rien qu'un jour" [Bossu de Notre-Dame], une chanson qui donne des frissons tellement elle est belle. Donc forcément, pour moi c'est un sans-faute, mais je ne suis sans doute pas très objective. 

Il me reste donc deux chansons à critiquer, ce qui va être très rapide puisque je n'ai pas aimé "Au bout du rêve" [La Princesse et la Grenouille] par Rose, plus parce que je n'aime pas sa voix qu'à cause de l'interprétation qui m'a l'air assez correcte. Et enfin "Libérée, Délivrée" par Anaïs Delva. Cette chanson ne vous dit sans doute rien si vous ne suivez pas assidument l'actualité Disney, mais il s'agit d'une des chansons du dernier-né de la famille Disney : La Reine des Neiges. Il ne s'agit donc pas d'une reprise, mais de la version originale, qui est réellement magnifique. À ce point que je l'écoute en boucle depuis que je l'ai entendue pour la première fois ! 

Je me rend compte que je vous ai pondu un véritable pavé, je m'en excuse haha ! Mais au moins, comme ça vous aurez un avis complet sur la chose que je vais résumer ici : 
En dépit du manque de certaines chansons phares (où est Cendrillon ? Aurore ? Ariel ?) que j'aurais préféré voir plutôt qu'avoir plusieurs chansons d'un même dessin animé (il y en a quand même trois d'Aladdin ...), et de certaines chansons pas super bien interprétés (les deux gros flops étant Prince Ali et L'Histoire de la Vie), je trouve cet album plutôt sympathique, et serais très contente de le retrouver sous mon sapin ! Après, j'hésite à me l'acheter moi-même car comme je viens de le dire, mes chansons préférées ne s'y trouvent pas, peut-être au final est-ce une bonne chose ? Car j'aurais sans doute été beaucoup plus dure s'ils avaient repris "Partir là-bas" par exemple. Bref, le bémol de ce produit n'est pas dans son contenu que dans son absence de contenu justement, que je trouve fort dommage. Il n'en reste pas moins un très chouette cadeau de noël à offrir ou se faire offrir. 

mercredi 4 décembre 2013

UNIVERSITY #2 Les examens

Sous les bons conseille de ma femme Mademoiselle Memento, je continue ma série sur les universités avec ce moment tant aimé des étudiants : les examens ! Et avant, ça, comme je suis belge, on va parler du blocus. Non, je n'ai pas prévu de bloquer les portes de ma faculté avec des poubelles dans l'espoir de retarder mes examens, même si c'est une idée travailler. Le blocus c'est avant tout cette période de deux à trois semaines où j'oublie la signification de l'expression "vie sociale" pour m'isoler dans ma chambre ou dans la bibliothèque pour bouffer des notions abstraites totalement incompréhensible qui me donnent le tournis. Envie d'en savoir plus ? Suivez le guide !


Cette année j'ai cours jusqu'au vingt décembre, et mes examens commencent le trois janvier. La période intermédiaire sera donc consacrée à l'étude. Je fais des études de lettres, ce qui signifie beaucoup de choses à apprendre par coeur, quitte à s'en taper la tête contre les murs. Heureusement pour moi, je m'en sors pas trop mal pour ce chose, tant qu'on excède pas mes limites ... Ce qui n'est pas tout à fait le cas cette année. Mais soit. Ainsi donc à partir du vingt (et peut-être même avant), je ne quitterai plus mon appartement étudiant, je dirai adieu à mes parents (on ne sait jamais quelle drôle d'idée pourrait me passer par la tête quand je me rendrai compte que j'étudie pour la cinquantième fois l'accession de Charlemagne sur le trône des Francs), et me nourrirai exclusivement de pâtes blanches et de Redbull. Bien sûr, ceci est une caricature, car en vérité je mangerai ce qui me tombera sous la main, et je préfère le Nalu. Avant que la police des bonnes moeurs me tombent dessus, je sais que ce n'est pas bon. Les boissons énergisantes sont effectivement très mauvaises pour la santé, mais malheureusement les études ne nous laissent pas toujours le choix. Puis pour ma défense, je n'en bois que deux fois par an, à savoir en décembre et en juin. 


Si c'est généralement très difficile de s'y mettre, il faut savoir qu'une fois qu'on est dedans ce n'est pas vraiment évident d'en sortir. Pourquoi ? Prendrions-nous plaisir à nous torturer l'esprit ? Grand Dieu non ! Simplement car vous êtes très rapidement envahi d'un sentiment de culpabilité à la moindre pause que vous prenez. L'année passée j'ai passé mon blocus avec une amie qui avait la capacité de se lever tôt. Je ne vous dis pas ce que je ressentais à chaque fois qu'elle m'envoyait un message "je suis à la bibli, je t'ai gardé une place" alors que je n'avais pas encore ouvert les yeux. Et ça, ce n'est qu'un des effets secondaires ... Vous ne pensez qu'à la réussite, et rien, rien, n'a le droit de se mettre entre vous et le Saint-Graal du 10 (12, pour les ambitions, 14 pour les fous). Du coup, vous supprimez tous vos jeux, mais vraiment tous, sur l'ordinateur, le téléphone, la tablette, vous allez jusqu'à brûler le paquet de carte qui servait encore le mois précédent à boire sans limite. Vous ne faites plus votre vaisselle, ça prend trop de temps, du coup vous préférez vous nourrir des sandwich tout fait du Spar. Vous ne vous maquillez plus, vous oubliez la notion de coquetterie, vous vous attachez systématiquement les cheveux même si ça ne ressemble à rien. Vous êtes en mission commando. Tel Rambo oui oui. 


Bien sûr, vous avez des moments de faiblesse. Des moments ou plus rien ne rentre, vous avez envie de vous jeter par la tête, mais vous êtes tiraillés car si vous survivez vous ne pourrez pas passer vos examens et devrez les réétudier à la session suivante (puis ça vous dégoûterais d'avoir étudier pour rien). Alors vous vous forcez jusqu'à la crise de nerf où vous envoyez tout balancer, vous décidez de faire une part de candy crush en mettant la musique à fond dans votre chambre. Et là, c'est le drame ... Quand dix minutes plus tard vous vous remettez à votre bureau, vous ne savez plus où vous en étiez, vous ne comprenez rien à ce qui vous arrive, vous n'y arrivez plus, vous voulez tout arrêter et le faire au feeling. Vous soupirez, vous dites qu'il faut à tout prix y arriver, mais toute énergie à quitté votre corps. Vous regardez le monticule de cadavres de redbull dans votre poubelle et comprenez qu'il serait une mauvaise idée d'en reboire un, alors vous vous rebattez sur du coca, ou de l'ice tea. Mais vous espérez quoi au juste ? Que ça reparte ? Non. Vous avez un instinct de survie, et votre cerveau refuse de se laisser torturer une heure de plus. 


Finalement, vous vous rappelez les discours incendiaires de vos parents en cas d'échec, les regards réprobateurs de vos professeurs pendant que vous jacassiez en secondaire, le sourire moqueur de l'intello dont vous riiez en secret. Cela vous suffit à vous replonger dans vos livres. Vous aurez sûrement les nerfs à vif, vous perdrez deux amis parce que l'un n'a pas voulu vous prêter son fluo jaune, et que l'autre vous en veut d'avoir oublier de lui prendre un nalu au Spar. Vous aurez oublié le goût de la vraie nourriture, et éviterez soigneusement de passer devant les restaurants pour éviter de tomber en dépression. Mais vous avez survécu... jusque là. Maintenant arrive les examens, qui se déroule comme le blocus, en pire même. Vous sortirez de chaque examen en ayant l'impression d'avoir raté votre vie et puis enfin viendra la délivrance : les vacances ! Une semaine, à tout casser, pour vous remettre d'un mois et demi de torture mentale et physique. Génial non ? 

Bref, cette année, j'ai d'autres projets. 

Just kidding. Je vais étudier sur le champ, histoire d'alléger mon blocus. Adieu.